Echange avec la Délégation Polonaise
Ce mardi 6 novembre, nous accueillions Monsieur Rafal Kapczynski et Madame Maja Mintura-Wozniak dans le cadre du projet « Le travail comme une forme de rétablissement – intégration professionnelle des personnes souffrant de troubles mentaux ».
Tous deux directeurs de centres d’accueil pour personnes handicapées en Pologne, leur objectif principal est d’aider leurs bénéficiaires dans leur réinsertion et leur préparation au travail. Accompagnés de leur interprète Madame Joana Orska-Carraz, ils sont venu passer trois jours en Belgique et ont rencontré d’autres directeurs de centres d’accueil pour personnes handicapées. Après leur passage au FARRA, la délégation polonaise a visité la ferme de Nos Pilifs ainsi que le centre d’aide à la réinsertion professionnelle. Ce programme leur a permis d’échanger avec des institutions s’occupant de personnes très dépendantes, comme le FARRA, et moins dépendantes jusqu’à l’aide à la réinsertion professionnelle.
Le projet vise à développer des échanges d’expériences et de pratiques entre professionnels pour favoriser l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Il s’inscrit dans le programme de travail 2017-2018 de la 7e Commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles/Pologne.
C’est donc autours d’un café et de croissants, pains au chocolats et autres délicieuses viennoiseries que nous avons accueillis Maja, Rafal et Joana. Après une explication générale du FARRA par notre directrice Annick, Manu et Danièle ont présenté le Centre de Jour Méridien et le Centre de d’hébergement en détaillant bien les objectifs fixés pour les bénéficiaires ainsi que les techniques d’accompagnement des équipes éducatives.
Nous leur avons également fait visiter les deux centres en prenant la peine de détailler les différentes techniques d’aide à la personne mises en place au sein des deux centres.
Après une présentation détaillée du Centre de Jour méridien et du Centre d’Hébergement par nos deux directrices Manu et Danièle ainsi qu’une présentation du FARRA de manière générale par notre directrice Annick, nous leur avons fait visiter les deux centres en leur expliquant les différentes techniques d’aide à la personnes mises en place. Curieux, parfois aussi surpris, nous leur avons expliqué entre autre le snoezelen, technique qu’ils ne connaissaient pas. Nous avons également répondu à leurs nombreuses questions concernant l’organisation du centre, des équipes, des bénéficiaires et de leurs des soins.
Nous avons ensuite accompagné la délégation polonaise au « Bar à Soupe » à Watermael-Boisfort. Cet atelier pour personnes portant un handicap léger et modéré sert de la soupe et des pâtes préparées par 5 personnes et un éducateur. La délégation était très intéressée par ce système, se demandant même comment ce type d’activité pourrait être instauré et mis en place en Pologne.
Après ce délicieux lunch partagé ensemble, nous nous sommes remis en route pour leur faire découvrir le 3e centre du FARRA rue de la stratégie à Auderghem où Bernadette, la directrice du centre, nous attendait. Une fois de plus, nous avons pu répondre à aux questions des représentants polonais et leurs expliquer les différents système mis en places pour nos équipes et pour les bénéficiaires de la Stratégie.
C’est autour d’une tasse de café que nous avons échangé des cadeaux, en souvenir de cette échange culturelle très intéressant.