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Comment inscrire mon enfant sur vos listes d'attente ?
Qu’il s’agisse d’une demande d’inscription en dans notre service de logement collectif (Service de logement collectif adapté) ou dans un de nos deux services d’activités de jour (Service d’activité de jour) ou encore une demande de court Séjour, nous vous invitons à prendre contact avec nos assistantes sociales : Madame Magali Vandemeulebroucke Magali (service de logement collectif et Court Séjour) ou Madame Aurélie Nicola (services d’activités de jour)- coordonnées dans notre rubrique « contacts ».
Quelles sont les conditions d'inscription sur votre liste d'attente ?
Vous trouverez la réponse à votre question sur ce site dans l’onglet « Procédure d’admission ».
Comment inscrire mon enfant au service Phare de la COCOF ?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page du site de Phare
http://phare.irisnet.be/service-phare/admission-et-interventions/
Y a-t-il du personnel médical sur place?
Non, tant en logement collectif adapté que service d'activité de jour, nous n'avons pas de personnel médical sur place.
Toutefois, au service d'activité de jour,nous avons un médecin coordinateur qui fait la liaison entre les familles, les médecins et l'institution.
Y a-t-il une limite d'âge?
Au centres d'activité de jour, nous accueillons les personnes de 18 ans à 58 ans.
Au logement collectif, l'accueil se fait à partir de 18 ans et jusqu'à 65 ans.
Toutefois, si l'accompagnement médical devient trop important, nous nous reservons le droit avec le réseau médical de la personne, de réorienter le bénéficiaire.
Quels sont les critères d'admissions
L’accompagnement proposé par le Service devra répondre aux besoins du candidat.
Notre programme peut toujours faire l’objet d’adaptations ; néanmoins celles-ci devront être compatibles avec l’organisation et l’équilibre de l’institution ; c’est pourquoi nous serons attentifs à :
- l’intégration de celui-ci au sein du groupe existant (entente avec ses pairs, intégration au niveau des activités proposées) ;
- La capacité de l’équipe à faire face à l’ensemble des problèmes posés par le nouveau candidat de même que son interférence avec les autres bénéficiaires ;
- Répondre aux exigences imposées par le groupe de vie (marcheurs à l’étage, moins valides au rez-de-chaussée) ;
- Être âgé de minimum 18 ans ;
- Présenter une déficience mentale sévère ou profonde :
- Être dans l’incapacité d’effectuer, sans aide, les actes de la vie quotidienne ; cet état entraîne la nécessité de recourir à une tierce personne pour réaliser les tâches élémentaires (grande dépendance) ;
- Être reconnu « C » et « de grande dépendance » ;
- Être stabilisé d’un point de vue épileptique ou être suivi médicalement (traitement et suivi médical)
- Ne pas avoir recours à une assistance respiratoire ;
- Mixité de genre, social et culturel, équilibre du groupe ;
- Fixer son domicile au service delogement collectif pour toute personne qui ne retourne plus régulièrement en famille.
La responsabilité des services est d’éviter que la personne ne constitue un danger pour les autres ainsi qu’elle ne soit elle-même mise en danger par les personnes déjà accueillies.
Il sera également tenu compte d’autres caractéristiques qui garantiront un accueil harmonieux au sein du centre d’hébergement, un accueil supportable et sécurisé pour tous, bénéficiaires et membres du personnel.
Nous serons attentifs notamment au niveau sonore, à la gestion de la violence et de l’agressivité (nombre de personnes susceptibles d’un passage à l’acte et niveau de dangerosité des passages à l’acte, nombre de personnes susceptibles d’adopter des conduites dangereuses (ex : fugueurs,…).
Quels sont les horaires des différents services?
Le service de logement collectif est ouvert 24/24h, 7/7jours.
L es services d'activités de jour sont ouvert de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi. Les services de jour sont fermés les we, jours feriés et 3 journées pédagogiques.
Mon enfant est fatigué ce matin, peut-il rester à la maison?
Le FARRA n'est pas un mode de garde. Signer notre convention implique que vous êtes en accord avec notre projet collectif, nos valeurs,...
La régularité de la présence du bénéficiaire est un des point sur lequel nous sommes vigilents pour pouvoir construire un bon accompagnement relationnel et éducatif.
j'ai une difficulté pour le paiement, que puis-je faire?
Une contribution financière, définie par notre pouvoir subsidiant est obligatoire.
Toutefois, en cas de difficultés, prenez contact directement avec la direction du service afin de trouver, ensemble un arrangement.